La Sexothérapie
Pourquoi consulter un Sexologue ?
 
Avant de franchir la porte d’un Sexologue/Sexothérapeute, vous pouvez vous poser de nombreuses questions. L'objectif principal de la sexothérapie est de reposer les bases d’une sexualité sereine en utilisant des outils proches de la psychanalyse, mais adaptés à la vie sexuelle, pour vous aider à répondre aux questions que vous vous posez ou résoudre les problèmes que vous rencontrez dans votre vie personnelle ou de couple (problèmes d’érection, vaginisme, libido en baisse, éjaculation précoce, etc.). Vous pouvez également consulter un sexologue pour simplement vous exprimer librement et dans un cadre sécurisé sur votre sexualité, sans jugement.
 
La sexothérapie c’est quoi ?
 
On confond parfois thérapie de couple et sexothérapie, qui sont deux choses différentes.
La sexothérapie se concentre sur la personne, sa pratique, ses désirs, son identité, ses fantasmes…
Dans le cadre du couple, la sexothérapie se concentre sur le lien sexuel au sein du couple pour rétablir l'harmonie et le contact entre les deux partenaires. 
La santé sexuelle est un facteur de bien-être. La sexothérapie a pour but de rendre votre vie plus épanouissante à tous niveaux. 
 
Le titre de Sexologue/Sexothérapeute n’est pas issu du cursus médical. De ce fait, la sexothérapie accompagne les personnes sur une voie psychologique, et non médicamenteuse.
 
Quels sont les bienfaits ?
 
  • Retrouver une sexualité épanouie et libérée,
  • Retrouver une meilleure intimité, se découvrir ou mieux se connaître,
  • Pouvoir s’exprimer sur sa sexualité, ses pratiques ou les questions que l’on se pose dans un cadre ouvert et sécurisé, sans jugement,
  • Comprendre et/ou surmonter les différents troubles ressentis : désir, addictions, éjaculation précoce, anorgasmie, vaginisme, érection…
  • Améliorer ou approfondir le bien-être et l’harmonie au sein de son couple,
  • Rétablir la communication et l’écoute dans un espace neutre en cas de problématique de couple (sur demande).
 
La sexothérapie en pratique
 
En général, il existe plusieurs phases dans la thérapie. Ces phases sont d’une durée plus ou moins longue suivant chaque cas et chaque objectif. C'est en fait vous, vos questions et vos objectifs qui allez définir la durée de votre thérapie. En somme, la thérapie sexuelle est similaire à la thérapie individuelle.
 
Dans la première phase, vous allez exposer l’objet de votre consultation. Je vous poserai alors plusieurs questions afin de connaître vos attentes conscientes et inconscientes. A la fin de cette première phase, nous évaluerons si votre demande nécessite une thérapie brève en quelques séances, ou une thérapie plus longue. Je pourrai également répondre directement à vos interrogations si ces questions ne nécessitent pas d’autre rendez-vous.
 
Lors d’une deuxième phase, nous mettrons en place la thérapie en utilisant mes connaissances spécifiques et tous les outils thérapeutiques à ma disposition. Je m’attacherai à faire un lien entre vos troubles sexuels éventuels, votre histoire, vos comportements et vos croyances. Je pourrai également vous  apporter des recommandations adaptées à votre situation et/ou vous proposer des exercices pratiques à effectuer chez vous en toute autonomie dans le but de vous permettre d'atteindre votre objectif plus rapidement.
 
Enfin, dans une dernière phase, lorsque votre objectif aura été atteint, nous ferons un bilan et je vous proposerai des moyens de renforcer vos progrès sur la continuité si vous le souhaitez.
 
Vous pouvez, si vous le souhaitez, me consulter en couple. Je vous recevrai, individuellement dans un premier temps, en toute confidentialité et sans parti pris (deux RDV distincts sur deux jours différents).
Ensuite, si c’est nécessaire et avec votre accord, nous pourrons effectuer des séances communes dans le but de vous apprendre à mieux échanger entre vous, à vous accorder sur les langages de vos corps et les comportements à modifier pour mieux vous comprendre, vous harmoniser. 
Vous pouvez me faire la demande par SMS ou par mail avant votre premier rendez-vous, ou simplement lors de notre première rencontre.
Merci de noter que les séances ou je vous recevrai en couple seront à tarif majoré (100 €). Les séances individuelles restent au tarif normal.
 
Dialogue, confiance et intimité
 
Durant les entretiens, vous devez vous débarrasser de toute fausse pudeur et de tout complexe pouvant vous empêcher de parler librement. Il est important que je puisse identifier les problèmes et leur origine afin de vous proposer les solutions correspondantes à vos attentes ou simplement répondre à vos questions. 
Le dialogue doit se faire en toute sécurité, sérénité et intimité, dans le respect du secret professionnel, mais aussi en parlant clairement et en n'hésitant pas à nommer simplement les choses. 
Je pourrai, si le besoin s'en fait ressentir, vous poser des questions à propos du vécu de vos relations sexuelles, des blocages éventuels, des désirs inavoués, des troubles physiques et psychiques… pour donner plus de corps à nos séances et aller au plus proche de votre intimité. Il est cependant important de noter qu’aucun acte à caractère sexuel ne vous sera proposé ou ne sera autorisé durant les séances.
 
Si je constate, durant la première séance, qu’il n’est pas de ma compétence de vous accompagner dans votre démarche, je vous redirigerai vers un professionnel adapté à votre demande.